Clooney-Dujardin, stars de la pub en 2014

MARKETING - Le désormais célèbre spot mettant en scène Jean Dujardin et George Clooney buvant plusieurs cafés fût imaginé par une agence publicitaire à Paris. A l'international, et outre-Atlantique, l'objectif est atteint. Retour sur ce spot qui aura marqué l'année 2014, d'un point de vue américain.

Nespresso 2

« How far would you go for a Nespresso ? ». Le spot pour la célèbre marque de café est l’une des réussites marketing de l’année 2014. Des mois après sa diffusion, le spot fait toujours parler et a même donné lieu à une parodie en France. Michael Barrett, consultant en marketing publicitaire à Chicago revient sur ces minutes de réclame où les deux acteurs américain et français jouent les ambassadeurs.

Star du Nespresso et ambassadeur de la marque de café phare de Nestlé depuis 2006, Clooney est passionné par la marque et il participe activement à la conception de ses spots publicitaires avec ses agences de communication. Dans ces publicités, Clooney est souvent la star séduisante qui tente de boire un Nespresso, même quand son ami Matt Damon participe à des spots. Clooney sort toujours gagnant, quasiment sans fautes, des défis qui lui sont présentés…

…Jusqu’à ici : autour du Lac de Côme, qui est, pour l’observateur astucieux, la résidence principale de Clooney.

Dans cette nouvelle version, Clooney rencontre finalement quelqu’un à sa hauteur : le Frenchie le plus connu du monde depuis le film « The Artist », Jean Dujardin. Le concept, selon cet article de Food Bev, a été d’illustrer le niveau de compétition et de passion témoigné par ces deux comédiens pour atteindre leur objectif commun : boire la seule capsule café Nespresso qui reste à la machine.

Dans les scènes qui suivent, on fait usage des dérapages comiques :

Etape 1 :

Jean demande à George ses chaussures classes en échange pour la capsule. George s’y plie.

Etape 2 :

George prépare son café quand tout un coup, une belle femme lui demande son café. Dragueur connu des femmes, George s’y plie.

Etape 3 :

George remarque que la femme donne le café à Jean. Complice, donc. Il comprend le coup fait.

Jean 1 – George 0.

Etape 4 :

2 heures après. George prépare un autre café (d’une autre gamme des capsules) et Jean remarque il n’en reste plus. George hausse les épaules et rigole bien. Il indique un autre café situé sur un bateau au lac. Jean comprend le coup. Jean 1, George 1.

Etape 5 :

Nous voyons Jean mouillé en train de boire son café à côté de George qui boit le sien. Nous comprenons tout de suite que Jean s’est plongé dans le lac pour retrouver son café. Il a su relevé le défi, mais ce n’est pas clair sur lequel des deux a gagné le coup. Nous supposons que c’est George, parce que Jean a dû nager pour avoir son café. Mais Jean a prouvé son dévouement pour Nespresso par son action. Jean 2, George 2…. ? À débattre.

Un moment pour savourer

Nespresso 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin :

Nous voyons Jean en train de répéter l’accroche phare de Nespresso « What Else ? » avec des accents différents. Est-ce que cela veut dire que Jean deviendra la prochaine star des campagnes Nespresso ? Va-t-il remplacer George Clooney qui a fait de cette phrase une des accroches la plus connue au monde ? Clooney a empoché plus de 40 millions de dollars depuis le début de son contrat avec Nespresso en 2006. Donc ce n’est pas dans son intérêt financier de céder son trône. À suivre de près…

L’histoire de ce spot

Cette campagne, sortie au Royaume-Uni du 10 novembre au 31 décembre 2014 et au niveau monde le 31 octobre sur le Web, connaît un succès grâce à ces deux comédiens qui sont connus pour être charmants dans leurs pays respectifs. Comme l’explique l’article de Food Bev, Jean Dujardin s’est bien amusé :

« I enjoy the humour behind these Nespresso campaigns and had great fun working with George Clooney on the set of this latest episode, » said Dujardin. « I enjoy Nespresso coffee and took particular pleasure in drinking a Grand Cru destined for George! »

Le directeur international du marketing et de la stratégie de Nespresso, Guillaume Le Cunff, a témoigné :

« This year, we had the opportunity to also work with Jean Dujardin, which presented us with a unique dynamic for the TV commercial to show how far both will go to enjoy that incomparable Nespresso moment. »

Quant à George Clooney, il a dit :

« I was delighted to have the opportunity to work with Jean on this spot, even if he does get the better of me. »

Qu’est-ce que ces spots Nespresso veulent vraiment dire ?

L’exclusivité est le mot clé. Avec des scènes qui mettent en valeur les produits Nespresso dans des lieux haut de gamme, le consommateur voit que les cafés Nespresso représentent un véritable luxe, mais aussi un moment à savourer. D’ailleurs, pour des consommateurs qui ont déjà fréquenté des cafés Nespresso (comme celle-ci à Lyon Bourse), l’image haute de gamme est plus qu’un concept : c’est une réalité.

Nespresso Lyon Bourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un café Nespresso à Lyon (Bourse)

Les scénarios typiques de ces spots montrent Clooney qui essaie de trouver ce moment à savourer son café, souvent à côté d’une belle femme mystérieuse. Dans la nouvelle version Clooney-Dujardin, nous constatons l’effort fait par les deux hommes (surtout Dujardin) pour arriver à boire son café. Dujardin a une charme typiquement interprété aux Etats-Unis comme « français » et « classe » mais aussi « audacieux ». La rivalité et l’amitié franco-américaine est bien jouée. La tension entre ces deux ambassadeurs est parfaitement maîtrisée; elle reste en équilibre. La French Touch de Dujardin rajoute en tout cas à l’image luxe et internationale de la marque. Pari réussi par Nespresso.

 

Titre : How Far (would you go for a Nespresso) ?

Client : Nestlé

Marque/annonceur : Nespresso

Réalisateur : Grant Heslov

Agences : Interpublic Group Paris (McCann, MRM, Weber Shandwick, Futurebrand)

Sorti : 31 octobre 2014

L'ACTU

Le champion de natation Florent Manaudou et l'humoriste Titoff -qui surfe sur la vague pour faire la promotion de son nouveau spectacle - ont parodié le spot, dans un anglais très approximatif. Elle a été postée par le compte officiel de Titoff sur Youtube et a déjà été vue plus de 150.000 fois. (Closermag.fr)

Lire Plus...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *