#LePourquoi : Immobilier, impôts, Uber…

11705613613_4ff687166e_o

Chaque semaine, une revue de messages et de tweets pour connaître les questions sur la France qui agitent les internautes et la communauté @Globaliz_Fr. Cette semaine, le prix des logements en France fait écho à la situation des autres marchés immobiliers européens. Une comparaison qui interpelle la communauté française.

Dans le même temps, on s’interroge sur la ruée des français au Portugal… Le nouvel eldorado immobilier des français serait-il plus accessible ?

A lire aussi : http://globaliznow.com/2014/12/06/truth-french-immigration-portugal/

http://globaliznow.com/2015/02/07/pourquoi-les-retraites-francais-se-ruent-sur-le-portugal/

Fiscalité

En confirmant le prélèvement à la source pour l’impôt sur le revenu, le gouvernement français s’aligne aux dispositifs fiscaux des autres pays développés dans le monde. Selon le sondage Odoxa, 64 % des français y sont favorables. Mais d’autres y voient des difficultés, quant à son implantation en France.

Uber

Cette semaine, les tensions entre chauffeurs de taxis et chauffeurs Uber se sont multipliées, donnant lieu à de violents affrontements dans la capitale. Face à ces débordements, c’est un sentiment d’incompréhension qui règne en priorité chez nos voisins européens.

Politique

En France, le nombre de migrants installés à Calais pour rejoindre l’Angleterre explose. Tandis que les gouvernements de France et de Grande Bretagne décident de coopérer efficacement pour faire face à cette crise humanitaire, la population britannique, elle, s’interroge sur les raisons de cette fuite…

Education

« Je pense, donc je suis »… En France, la pensée cartésienne est loin d’être énigmatique. Et pour cause, la philosophie est enseignée dès le secondaire. Mais pas en Allemagne, ni en Angleterre. Pourquoi alors l’intellectualisme fait-il figure d’exception en France ? En Angleterre comme en France, on trouve des explications dans l’histoire politique.

 

Crédits photos : Mark Moz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *