#LePourquoi : Julian Assange, chômage, Tour de France…

16070167660_2598875a3d_k

Chaque semaine, une revue de messages et de tweets pour connaître les questions sur la France qui agitent les internautes et la communauté @Globaliz_Fr. Cette semaine, dans une lettre ouverte à François Hollande, Julian Assange a appelé la France à lui accorder l’asile, mais sa demande a été rejetée. Aussitôt annoncée, cette décision a divisé les communautés de France et d’ailleurs : d’un côté, les adhérents au pouvoir de surveillance de l’Etat, de l’autre, les tenants de la liberté d’expression.

A lire aussi : http://globaliznow.com/2015/05/08/quand-la-loi-sur-le-renseignement-en-france-rappelle-des-heures-sombres/

Politique

Les Grecs ont rejeté le plan d’austérité proposé par leurs créanciers lors du référendum du 5 Juillet 2015. Un « non » majoritaire qui amène en priorité la France et l’Allemagne à trouver une solution d’ « urgence » à la crise grecque. Pourtant, en France comme à l’étranger, le leadership franco-allemand en Europe suscite des interrogations.

Economie

Selon la Commission Européenne, la France a accordé 42 milliards d’€ à la Grèce pour la sortir de la crise, dans le cadre du premier et second plan d’aide européen en 2010 et 2012. Une lourde somme qui positionne la France au deuxième rang des prêteurs bilatéraux après l’Allemagne. Mais alors que le chômage en France augmente (+0,5 en Mai 2015 selon le Ministère du Travail), en Suisse on s’inquiète de la manière dont l’état français répartit son soutien financier.

Si le chômage est une préoccupation qui touche actuellement la population française, chez les anglo-saxons, c’est plutôt en « travailleurs productifs » que l’on entend parler des Français.

Histoire

En France, de violentes manifestations contre Uberpop ont eu lieu dans la capitale le mois dernier. Face à ces débordements, les Britanniques se questionnent : faut-il voir dans ces soulèvements une tradition contre-culturelle ? Pour eux, les raisons du mécontentement français remontent à l’histoire du XVIIIème siècle, bien avant la Révolution Française.

Sport

Chaque été, le Tour de France sillonne les routes de l’Hexagone. En France comme au Royaume-Uni, on est fasciné par cette compétition. Mais pourquoi alors cet événement suscite tant d’engouement parmi les communautés d’ici et d’ailleurs ? Réponse au Royaume-Uni…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *