#LePourquoi : Migrants, leadership européen, quotas…

LE POURQUOI - Les questions et réactions sur l'actualité en France ces derniers jours.

Gustave Deghilage

Chaque semaine, une revue de messages et de tweets pour connaître les questions sur la France qui agitent les internautes et la communauté @Globaliz_Fr.

Cette semaine, conformément au plan d’action pour l’immigration et l’asile de la Commission Européenne, la France s’est engagée à accueillir 24 000 migrants ces deux prochaines années. Une décision approuvée à 53% par les Français, selon le sondage Elabe, mais qui soulève des questionnements dans d’autres pays européens, chez les anglo-saxons en priorité.

Pendant ce temps, en France, entre injustice et incompréhension, les communautés se divisent.

Tandis que certains trouvent des réponses dans les malaises sociaux, d’autres pointent les inégalités économiques.

 

 

Economie

Alors que la France décide de rejoindre l’Allemagne dans sa volonté d’imposer des quotas contraignants aux demandeurs d’asile ; sa politique économique globale questionne son leadership européen de l’autre côté de la Manche.

 

Innovation

Aux Etats-Unis, des entreprises détectent la personnalité d’un individu lambda à partir d’un test ADN, pour lui assurer un développement personnel optimal. En France, le cadre légal, législatif et financier freinent l’entrée de ces nouvelles start-ups sur le marché.

 

Voyages

Alors que l’été touche à sa fin en France, nos homologues britanniques listent les raisons pour lesquelles l’automne est la meilleure saison pour découvrir Paris.

Culture

Alors que les grands événements culinaires se multiplient dans le réseau diplomatique français, les Américains s’interrogent : après son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010, la France doit-elle encore prouver la qualité de sa cuisine ?

 

Crédits photos : Gustave Deghilage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *