#LePourquoi : Air France, les propos de Morano, accord TAFTA…

COMPRENDRE - La revue des Tweets de l'étranger.

Ben Saylor

Chaque semaine, une revue de messages et de tweets pour connaître les questions sur la France qui agitent les internautes et la communauté @Globaliz_Fr.

Cette semaine, lors d’une réunion générale tenue lundi dernier, la compagnie Air France a annoncé un plan de restructuration visant la suppression de 2 900 postes. Suite à cette décision, des salariés ont fait irruption dans les locaux de la société. Une interruption qui a provoqué de graves incendies, parmi lesquelles on note des agressions commises envers plusieurs dirigeants. De l’autre côté de la Manche, cette violence extrême lors des manifestations en France inquiètent les Britanniques.

Pour d’autres Anglo-saxons, les incendies chez Air France soulèvent les différences entre la politique française et britannique. Pour eux, ces actes vont jusqu’à questionner les principes de liberté que la France est sensée défendre.

Politique

Les propos controversés de la députée européenne Nadine Morano qualifiant la France de « pays de race blanche » ont laissé des traces, notamment jusqu’en Amérique du Nord, où les populations s’interrogent sur la place des ethnies dans les sociétés.

Trend [Morano] first spotted in France now popular worldwide. Why? http://t.co/WlVE8Je8

— WTT: Define Now (@whatthetrend) 24 Décembre 2011

Economie

En France, la dette publique a augmenté au deuxième trimestre de cette année, pour s’établir à 2 105,4 milliards d’euros, révèle l’Insee. Une hausse de 16, milliards par rapport au trimestre précédent qui suscite des inquiétudes parmi la communauté française.

Et pourtant, tandis que certains s’alarment du record atteint par la dette publique en France, d’autres, au contraire, expliquent les raisons pour lesquelles le pays n’est plus en crise.

Géopolitique

Les négociations sur le traité de libre échange transatlantique (TAFTA Transatlantic Free Trade Agreement) entre l’Union Européenne et les Etats-Unis sont toujours en cours. Des discussions qui interpellent les communautés d’ici et d’ailleurs. Alors qu’en France, on déplore le manque de réciprocité et de transparence des Etats-Unis dans les négociations ;  en Angleterre, on s’inquiète de la position du gouvernement Cameron sur l’accord de libre-échange.

Voyages

Selon l’Index Global Destinations Cities réalisé par MasterCard, la capitale française a été nommée cette année la ville la plus visitée au monde, après Londres et Bangkok. Pourtant, chez les Britanniques, c’est plutôt la région du Tarn en France que l’on privilégie, pour la qualité de sa nourriture et de son vin, de sa culture et de son histoire.

Crédits photos : Ben Saylor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *