Patrimoine et dépenses des élus: deux visions de la transparence

COMPARER -

coins

Après la question des débats parlementaires passée au crible, celle sur les dépenses des élus est revenue dans la presse étrangère. Début octobre, The Economist publiait une carte de visualisation des dépenses déclarées par les parlementaires britanniques. Ainsi, on y apprend, par exemple, que les élus du Labour sont plus dépensiers que les Conservateurs, avec d’avantage de dépenses entre 160 et 180 000 livres par an. Par comparaison, que sait-on sur les élus de l’Hexagone et quelles sont les données disponibles?

En France, depuis le mois de juillet et suite à l’affaire Cahuzac, sénateurs et députés sont tenus de déclarer leur patrimoine. Ceux-ci sont consultables pour tout citoyen, muni d’une carte d’électeur, en préfecture. Mais la consultation reste très encadrée. Aucune photo pour publication n’est possible. Ces consultations sont aussi possible en ligne, sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la Vie publique qui a publié à l’été 2015 les déclarations de 900 élus.

Les dépenses publiques des parlementaires sont fixées par la « réserve parlementaire », une dotation d’Etat mise à la disposition des députés qui doivent ensuite la répartir entre divers associations, communes et établissements publics. « Un député a la possibilité de proposer l’attribution de subventions à hauteur de 130 000 euros en moyenne, la modulation de la répartition entre les députés relevant de chaque groupe politique », indique l’Institution. En 2014, l’Assemblée nationale rendait publique cette réserve parlementaire.

A noter enfin que le Royaume-Uni comptabilise 650 parlementaires, contre 577 députés et 348 sénateurs en France.

MP-uk

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l’article

Lire aussi : Les débats à l’Assemblée nationale sont-ils dépassés?

L'ACTU

Que faire des données sur les parlementaires français ? Comment les analyser ? Pour les représenter, le « think tank » marseillais Résurgences, spécialisé dans les sciences sociales et les politiques publiques, s’est lancé dans la réalisation de deux cartographies : la première visant à révéler les différents mandats des élus et la seconde précisant leur patrimoine. (20minutes.fr)

Lire Plus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *