Business, famille… les critères du bonheur quand on vit à l’étranger

Sur le système de santé, que nous pensons le fer de lance de notre pays, la France se place en 20e position...

goldegateRoad

Si vous cherchez à quitter le pays où vous vous trouvez actuellement pour découvrir un autre horizon ou encore si vous souhaitez vous expatrier une première fois, l’étude annuelle d’HSBC peut vous être très utile. Elle se présente sous la forme d’une carte interactive vous permettant de classer les pays suivant vos critères personnels. Sélectionnez le bien-être familial, la scolarité des enfants, la progression de carrière ou le bon équilibre famille-travail… et des destinations possibles s’ordonnent dans le sens de vos priorités.

Vous êtes plutôt concentré(e) sur votre réussite professionnelle ?

Alors Honk Kong arrive en tête, suivi de la Chine, des Etats-Unis, de Singapore et du Royaume-Uni. C’est dans ces pays que votre réussite professionnelle sera la plus probable et la plus probante. Mais si la réussite seule, ne signifie rien pour vous et que vous êtes à la recherche d’une meilleure qualité de vie et une vie sociale intéressante par exemple, alors votre destination favorite sera l’Australie suivie de la Nouvelle Zélande, de Singapour et du Canada. Hong Kong, dans le top de votre précédente sélection, n’occupera alors que la 5e position de votre liste.

Vous avez des enfants et ce critère est prépondérant dans votre choix ?

Sachez que la qualité de l’enseignement et le bien-être des enfants sont meilleurs à Singapour qui sera en tête de votre liste, suivi de la Suède, de la Nouvelle Zélande, des Pays Bas et de l’Allemagne. Si au contraire, vous partez en solo pour progresser professionnellement mais comptez bien rencontrer un partenaire sur place, les pays les plus propices à la vie sociale et à la « proximité amoureuse » sont Hong Kong, Singapour, la Chine, l’Inde et la Russie.

Ces pays où tout vous sourit

Singapour arrive en tête du classement général, tous critères confondus ! Comprenez que dans ce pays-là, vous pouvez à la fois connaître une progression de carrière tout en vous sentant en sécurité, connaître un grand bien-être pour votre famille comme pour vous-même tout en vivant de façon aisée. Suivi par la Nouvelle-Zélande, la Suède, Bahrain, l’Allemagne, le Canada, l’Australie, Taiwan, les Emirats Arabes Unis et la Suisse, ces pays forment le top 10 des meilleurs destinations pour s’expatrier ! Sachant que les USA, si souvent plébiscités, arrivent en 16e position et que le Royaume Uni qui est la première destination des Français, se classe en 23e position, voilà qui devrait nous donner à réfléchir…

Et la France, me direz-vous ?

Elle est pauvrement classée. Même dans la rubrique « mise en place de la santé » que nous pensons le fer de lance de notre pays, la France se place en 20e position… Il faut sélectionner équilibre vie professionnelle/vie personnelle pour qu’elle apparaisse en 6e position. Question sécurité, elle se positionne à la 19e place, c’est-à-dire bien loin derrière des pays comme Singapour, le Japon, Taïwan, la Nouvelle Zélande, la Suisse et Emirats Arabes Unis qui sont en tête de liste. Vous pourrez également trouver des analyses détaillées de différents pays ici.

Il est intéressant de coupler vos résultats avec les possibilités de visa. Vous pouvez rechercher les pays que vous aurez sélectionnés sur cette carte afin de vérifier les conditions d’obtention de visa de travail.

Enfin, vous pourrez recouper tous ces renseignements avec vos éléments personnels (langue(s) parlée(s) et expériences antérieures). Ceci fait, vous aurez, dans le meilleur des cas, une voire deux destinations possibles. C’est alors que vous pourrez vous mettre en action…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *