START-UP ID : "Nous sommes une startup parmi les milliers qui s’installent chaque année."


CEO de Talentoday.

Je suis Pierre-François Verley, CEO de Talentoday.

Date et lieu de naissance du concept




Date et lieu de naissance du concept
Chez Manpower à Paris, et sur deux continents. J’étais expert RH dans cette entreprise où je rencontrais souvent des DRH à la recherche d’outils plus modernes et capables de plaire à une population ultra connectée. De son côté, Martin Ryssen, après Oxford, un an à Berlin et un an à Hong Kong avec l’ESCP, fut confronté aux difficultés à trouver des personnes et des outils pour répondre à ses questions concernant l’insertion professionnelle après l’école. L’entreprise a d’abord été fondée en février 2012, à Paris et lancée rapidement au sein des grandes écoles françaises. En août 2013, nous décidons de créer Talentoday Incorporated, aux USA.
Taille

Taille
8 salariés à Paris (dont 5 développeurs, 1 business développeur, 1 psychologue et 1 chargée de communication) et 4 à San Francisco (dont 2 business développeurs, 1 responsable marketing et 1 VP Engineering). Martin et moi-même sommes basés à San Francisco, nous faisons des aller-retours réguliers à Paris.
Pitch ID
Pitch ID
Talentoday favorise la réussite professionnelle en fournissant des conseils personnalisés qui s’appuient sur la psychométrie et les technologies web. Notre solution d’orientation en ligne offre une évaluation gratuite pour les individus et une plateforme cloud dédiée aux professionnels de l’orientation et des ressources humaines afin de faciliter et optimiser l’engagement des salariés.
Attaché case
Attaché case
Nos premiers coups de pouce sont venus des universités de Stanford et UC Berkeley ainsi que des experts du secteur : tous nous ont encouragés à attaquer le marché des Etats-Unis.
Turbulences
Turbulences
Les visas sont très difficiles à obtenir, il faut se faire accompagner par un spécialiste. C’est aussi important de s’acclimater rapidement au fameux « Think Big » californien. Quand un français vient s’implanter aux USA c’est pour devenir un leader mondial. Ne pas se fier au climat détendu et ensoleillé, ici les gens sont là pour faire du business et sont plus agressifs qu’en France. Les entrepreneurs sont également très sollicités pour divers évènements, manifestations etc. donc il faut savoir rester concentré sur ses objectifs.
Connexions
Connexions
Google Hangouts pour communiquer entre Paris et San Francisco. L’appli Linkedin s’est révélé un outil indispensable pour créer et développer notre réseau en arrivant. Enfin, l’appli Salesforce donne à notre équipe d’un outil pratique pour piloter le business et gérer tous les nouveaux contacts au niveau des clients, la presse et les investisseurs par exemple.
Là-bas
Là-bas
Nous avons été très bien accompagnés par nos Business Angels qui en plus d’investir dans la société nous ont ouvert leur carnet d’adresses, transmis leurs bons plans pour l’installation etc. La communauté française est aussi très active et heureuse d’accueillir des nouvelles têtes. C’est un réseau efficace. L’installation est relativement facile (trouver un logement, scolarité, santé, etc.) en revanche elle est coûteuse.
Eux
Eux
Vous pouvez être connu en France. Mais aux Etats-Unis, lorsque vous arrivez, vous n’êtes « personne ». Nous sommes une startup parmi les milliers qui s’installent chaque année créées par des américains, des indiens, des israéliens...
Vous
Vous
On se sent bien tout en étant content de retrouver la France régulièrement. On observe et on jauge un peu les avantages et les inconvénients, les forces et les faiblesses des deux pays. Nous apprenons à travailler encore plus efficacement, toujours plus rapidement. Les américains sont les champions de l’exécution et ils voient grand.
Destinations
Destinations
Nous allons développer notre communauté d’utilisateurs (3 millions de membres et un nombre grandissant d’entreprises) en continuant à innover pour exécuter notre mission, de permettre à chacun de se sentir bien dans son job. D’un point de vue commercial, de plus en plus de personnes nous contactent pour distribuer nos produits. C’est quelque chose que nous souhaitons développer car cela multiplie les canaux de distribution et nous permet d’atteindre des régions dans lesquels nous ne sommes pas présents. Nous projetons de continuer à développer l’équipe en embauchant en France et aux USA.
En partenariat avec :